Rome

Le tournoi de tennis de Rome est l’un des plus anciens et des plus prestigieux tournois de tennis au monde. Il a été créé en 1930 et se tient chaque année au Foro Italico, un complexe sportif à Rome. C’est un tournoi de la catégorie Masters 1000 de l’ATP Tour et de la catégorie Premier 5 de la WTA Tour.

Depuis sa création, le tournoi de Rome a connu de nombreux grands moments. En 1970, il a été le premier tournoi à doter les joueurs d’une cagnotte de récompense. En 1977, il a été le premier tournoi à mettre en place un système de points pour déterminer le vainqueur. En 1994, il a été le premier tournoi à avoir un court central couvert.

Le tournoi de Rome est également connu pour ses grands vainqueurs. Les légendes de la raquette Bjorn Borg, John McEnroe et Ivan Lendl ont tous remporté le titre à plusieurs reprises. La légende italienne Adriano Panatta est le seul joueur à avoir remporté le tournoi à trois reprises (1973, 1975 et 1977). D’autres joueurs célèbres qui ont remporté le tournoi comprennent Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic, Martina Navratilova, Steffi Graf et Serena Williams.

Au fil des ans, le tournoi de Rome a connu de nombreux moments mémorables. En 2018, Rafael Nadal a remporté le titre pour la huitième fois, ce qui en fait le joueur le plus titré de l’histoire du tournoi. En 2020, Jannik Sinner est devenu le plus jeune vainqueur de l’histoire du tournoi à seulement 19 ans.

Le tournoi de Rome est un événement incontournable du calendrier de tennis international. Il est devenu l’un des tournois les plus populaires et les plus prestigieux du circuit. Chaque année, des milliers de fans se rassemblent pour encourager leurs joueurs préférés et assister à des moments historiques.

ATP > Steve Johnson, battu par Sinner en 2019 se souvient : « Après ma défaite, j’ai parlé à mon agent et à quelques autres entraîneurs et ils me disaient, laisse-lui le temps, ce gamin va être irréel… Je me disais, vous êtes tellement stupides, ce type n’arrivera jamais nulle part » ATP
La première fois que Steve Johnson, aujourd’hui retraité du circuit, avait rencontré Jannik Sinner reste un moment mémo­rable pour lui comme il l’a expliqué lors de l’émis­sion réunis­sant Querrey, Isner, et Sock. Battu en trois sets en 2019 à Rome…
Lire la suite
Mentor de Novak Djokovic, qu’il a même entraîné cette année à Monte‐Carlo et Rome, Nenad Zimonjic s’est exprimé pour Ubitennis sur le début de la colla­bo­ra­tion entre le Serbe et son nouveau coach, Andy Murray. « C’est quelque chose de…
Lire la suite
« On se rappelle tous de Rome 2023 » ATP
Holger Rune et Casper Ruud s’affronteront le 30 novembre et le 3 décembre à l’occasion de la « Nordic Battle », une exhibition née suite à leur rivalité sur le circuit ATP. Cette exhibition démarrera à Asker, en Norvège, où…
Lire la suite
ATP > Steve Johnson (ex-21e) sur Sinner : « La première fois que je l’ai affronté, j’arrive sur le court et je vois un gamin qui mesure 1,90 m pour 50 kg, super maigre, et je me dis que je dois gagner » ATP
Officiellement retraité des courts depuis le mois de mars dernier, l’an­cien 21e mondial, Steve Johnson, anime désor­mais un podcast aux côtés d’an­ciens joueurs améri­cains dont Sam Querrey et John Isner. Revenant sur l’as­cen­sion de Jannik Sinner, le médaillé de bronze…
Lire la suite
le conseil du patron du tennis italien ATP
Le 12/11/2024 à 11h40  par AFP © afp.com/Pierre TEYSSOT La clef de l’âge d’or du tennis italien incarné par Jannik Sinner ? « Notre chaîne de télévision en clair », assure de façon surprenante le président de la Fédération italienne…
Lire la suite
Vainqueur de trois Masters 1000 cette année (tous sur dur extérieur), Jannik Sinner a terminé comme étant le meilleur joueur des tournois de cette catégorie.  Titré à Miami, Cincinnati et Shanghai, Jannik Sinner a dominé la saison des Masters 1000…
Lire la suite