Roland-Garros

Roland-GarrosDepuis sa création en 1891, le tournoi de tennis de Roland-Garros est le plus ancien et le plus prestigieux des quatre tournois du Grand Chelem. Il se déroule chaque année à Paris, sur les courts de terre battue du stade Roland-Garros.

L’histoire de Roland-Garros est riche et fascinante. La légende raconte que le champion de tennis français, Roland Garros, fut le premier à organiser un tournoi de tennis international sur la terre battue de son club de tennis en 1891. La compétition a été nommée en l’honneur de Roland Garros et est devenue l’un des plus grands événements sportifs du monde.

Depuis sa création, le tournoi a connu plusieurs moments forts. En 1925, le tournoi a été ouvert aux joueurs professionnels pour la première fois. Plus tard, en 1968, le tournoi a été ouvert aux joueurs de tous les pays, ce qui a permis à de plus en plus de joueurs du monde entier de participer à la compétition.

Les années 80 ont été marquées par une série de records et de performances exceptionnelles. En 1981, le joueur américain John McEnroe remporta le tournoi, devenant le premier non-européen à le remporter depuis 1937. Quatre ans plus tard, l’Australienne Chris Evert remporta également le tournoi, devenant la première femme à le remporter depuis 1934.

Depuis lors, des joueurs légendaires tels que Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Serena Williams ont tous remporté le tournoi à plusieurs reprises. En 2019, le Suisse Stan Wawrinka a remporté le tournoi pour la troisième fois de sa carrière, devenant le premier joueur à remporter le tournoi à trois reprises depuis 1932.

Roland-Garros est aujourd’hui l’un des tournois de tennis les plus appréciés et les plus populaires du monde. Chaque année, des milliers de spectateurs se rassemblent pour assister à l’action sur les courts. La compétition est toujours aussi passionnante et captivante, et la légende de Roland-Garros continue de grandir.

Cette année, le tournoi de Roland-Garros aura lieu du 22 Mai au 11 Juin 2023.

ATP > Tracy Austin (à propos de Djokovic) : « Il y a un chiffre que je trouve étonnant. À Roland-Garros, Novak a disputé six tie-breaks, 55 points au total. Et sur ces 55 points, il n’a pas commis une seule faute directe ! » ATP
Au moment d’ana­lyser pour Tennis.com l’ex­tra­or­di­naire saison de Novak Djokovic, l’ex‐numéro 1 mondiale Tracy Austin s’est attardée sur une statis­tique en parti­cu­lier, qui remonte au tournoi de Roland‐Garros au prin­temps dernier.  « Parmi ces chiffres pres­ti­gieux, en voici un, datant…
Lire la suite
L’attente est terminée. Eloigné des terrains depuis l’Open d’Australie, Rafael Nadal a annoncé faire son retour à Brisbane au mois de janvier. L’homme aux 14 Roland-Garros va donc tenter de gagner à nouveau des matchs, mais surtout de prendre du…
Lire la suite
Nadal de retour en janvier pour un dernier tour de piste ATP
Publié par TennisTemple.com Rédaction, vendredi 01/12/2023 15:23 Près d’un an après son dernier match, l’ancien N.1 mondial Rafael Nadal va retrouver les courts de tennis en janvier à Brisbane, pour une probable dernière saison avant de prendre sa retraite. « …
Lire la suite