Denis Shapovalov

Denis Shapovalov est un joueur de tennis canadien né le 15 avril 1999 à Tel Aviv, Israël. Il est actuellement classé à l’ATP et ses revenus gagnés en tournois sont estimés à plus de 4 millions de dollars.

Shapovalov a commencé à jouer au tennis à l’âge de 5 ans et a reçu des leçons de l’entraîneur Martin Laurendeau à l’âge de 12 ans. Il a rapidement évolué, remportant le tournoi junior de Wimbledon en 2014, le tournoi junior de Roland-Garros en 2015 et le tournoi junior d’US Open en 2016.

En 2017, Shapovalov a fait ses débuts en tant que professionnel et a remporté son premier titre ATP à l’âge de 18 ans, lors du tournoi de Stuttgart. Il a atteint le quatrième tour de l’US Open 2017 et a remporté le tournoi Davis Cup pour le Canada en 2018.

En 2019, Shapovalov a remporté son premier titre ATP 500 à l’Open du Canada et est devenu le plus jeune vainqueur du tournoi depuis l’ouverture du tournoi en 1881. Il a également atteint la demi-finale de l’ATP Finals pour la première fois de sa carrière, battant plusieurs grands noms du tennis, tels que Novak Djokovic et Rafael Nadal.

Au cours de sa carrière, Shapovalov a remporté trois tournois ATP et deux tournois ATP 250. Il a également atteint les quarts de finale de plusieurs grands tournois, dont l’Open d’Australie, Roland-Garros et l’US Open. En 2020, il est classé à la 20e place au classement ATP.

Shapovalov est connu pour sa puissance et sa variété dans le jeu et il est considéré comme l’un des plus grands espoirs du tennis mondial. Il est également reconnu pour son engagement à la fois sur et en dehors du court et pour son engagement envers la communauté.

Avec 316 doubles fautes, Alexander Bublik termine l’année 2024 premier de cette discipline. Il devance Denis Shapovalov qui a réalisé 303 doubles fautes. Nous retrouvons ensuite Daniil Medvedev (298), Grigor Dimitrov (234) et Félix Auger-Aliassime (224). Cette statistique est valable…
Lire la suite
ATP, Insolite > L’anecdote géniale de Shapovalov avec Tomic : « On s’entraînait ensemble et au bout de dix ou quinze minutes, il me dit : ‘Hé, on peut aller boire un verre ? Je suis épuisé’ On finit par un tie-break rapide et le type m’écrase ! 10-4, c’est de la folie, alors que j’étais en pleine confiance et que ne jouais pas mal ! » ATP
Lors d’une discus­sion orga­nisé par l’UTS, en présence égale­ment de Thanasi Kokkinakis et Dominic Thiem, Denis Shapovalov a rappelé au monde du tennis que Bernard Tomic était parmi les plus grands talents gâchés. Le Canadien a en effet raconté une…
Lire la suite
Shapovalov renait à Belgrade !  ATP
Il se faisait des plus discrets depuis un long moment. En quête de son meilleur niveau et en délicatesse avec son physique, Denis Shapovalov, longtemps considéré comme l’un des joueurs les plus talentueux de sa génération, n’y arrivait plus. Auteur…
Lire la suite
ATP – Belgrade > Shapovalov, après le deuxième titre de sa carrière : « C’est un sentiment formidable, un grand pas pour revenir au sommet. Je suis sûr que cette semaine m’aidera beaucoup à préparer l’année prochaine » ATP
Denis a vécu une saison compli­quée mais elle se finit très bien avec ce titre à Belgrade, le deuxième de sa carrière.  Alors qu’il a confirmé que Janko Tipsarevic sera à ses côtés toute la saison 2025, le Canadien a…
Lire la suite