
La chaleur extrême a eu raison de deux tournois ITF en France. Périgueux et Montauban ont été annulés, malgré des matches déjà lancés dans le Tarn-et-Garonne, après des décisions imposées par les autorités.
La vague de chaleur qui touche actuellement la France a déjà des conséquences importantes sur le circuit ITF. Le tournoi féminin W35 de Périgueux ainsi que le tournoi masculin M25 de Montauban ont été officiellement annulés en raison des conditions météorologiques extrêmes et des mesures prises par les autorités.
Un tournoi annulé à Montauban malgré quelques matchs disputés
À Montauban, le tournoi avait pourtant déjà débuté puisque plusieurs rencontres des qualifications avaient pu se disputer avant la décision d’annulation. Les joueurs présents sur place avaient ainsi entamé la compétition avant que l’évolution de la situation ne contraigne les organisateurs à interrompre définitivement l’épreuve.
Du côté de Périgueux, l’ITF a publié un communiqué expliquant les raisons de cette décision. « Nous regrettons d’annoncer l’annulation du W35 Périgueux le 22 juin 2026.
En raison de l’ordre émis par le gouvernement régional interdisant la tenue d’événements sportifs pendant une alerte canicule rouge, l’ITF, en consultation avec la Fédération française de tennis et les organisateurs locaux du tournoi, a pris la décision d’annuler le W35 Périgueux », indique l’instance.
Un climat français de plus en plus rude
L’organisation précise également que la présence de courts couverts n’a pas permis de maintenir le tournoi. « Bien que le tournoi dispose de courts couverts sur place, ceux-ci ne sont pas climatisés et ne sont donc pas autorisés à être utilisés dans le cadre de cet ordre », ajoute le communiqué.
Ces annulations témoignent de l’impact grandissant des épisodes de chaleur extrême sur le tennis. Alors que la plupart des compétitions estivales se disputent en extérieur, les organisateurs doivent désormais composer avec des contraintes sanitaires de plus en plus importantes.
